Voila de quoi vous occuper lorsque vous viendrez au Japon.
Les compagnies de trains et de métro ont eu la bonne idée de placer dans leurs gares des gros tampons à l'image du quartier où l'on se situe: la Tokyo Tower (東京タワー) pour la gare de Onarimon (御成門), les montagnes Russes pour Kôrakuen (後楽園)... Procurez vous un cahier et amusez-vous à les collecter, ils sont jolis, tous différents tant par les formes que les couleurs ou les dessins, certains indiquent même la date du jour. Toutes les gares du Japon n'en sont évidement pas équipées, mais à Tokyo vous en aurez déjà sûrement plus d'une centaine à récupérer, de quoi vous occuper.
Apparemment dans par ici la compagnie JR possède des tampons à chaque station des lignes yamanote (山手) et chûô (中央) soit 77 tampons, tous disponibles à l'extérieur des portiques contrairement au métro où il faut être dans la gare. J'ai également cru remarquer que les gares Tokyo Metro (東京メトロ) proposent moins souvent un tampon -par exemple à Shirokanedai (白金台), pas de tampon- que la compagnie Toei (都営) qui ne m'a jamais déçu. Attention lorsque dans une seule gare plusieurs compagnies passent, à vous de n'en rater aucun.
La petite table mise à votre disposition comporte donc un gros tampon ainsi qu'un bloc d'encre. Généralement elle se situe près des portiques, parfois il faut cependant s'aventurer jusque dans le bureaux de la gare -comme à Meguro (目黒)-, ou plus complexe encore: aller le demander au surveillant des portiques pour qu'il vous sorte le tampon secret réservé à ceux qui osent aller jusque là -comme à Kamakura (鎌倉)-. Bref du challenge en perspective pour une jolie collection.
Comme à chaque fois qu'il y a une collection à faire, on trouve des japonais qui se penchent scrupuleusement sur le problème, voici donc deux sites web de passionnés qui ont rassemblé plusieurs centaines de tampons, certains datant de 30 ou 40 ans.

http://eki-stamp.com/
http://www1.odn.ne.jp/zenon/wata-tabi/index.html