"Où est-il? Que fait-il?" s'inquiètent certains d'entre vous... Un peu de ma vie alors, après tout c'est la mode en ce moment de parler de sa vie sur Internet.
Je suis cette semaine à Tsukuba (筑波) à 100km au nord est de Tokyo. Cette ville est extrêmement riche en instituts de recherches scientifiques, entre autre on notera KEK "High Energy Accelerator Research Organization" où je me situe en ce moment. Avec deux amis collaborateurs nous avons accès pendant une semaine à une des "beam line" de la "photon factory". On emploie les rayons X générés ici pour tester les détecteurs MSGC sur lesquels nous nous penchons dans ma petite équipe à l'Université de Tokyo.
Le complexe de KEK est grand et il n'y a pas que des accélérateurs de particules mais aussi deux restaurants, un combini, un coiffeur, des chambres, une piscine et des terrain de tennis. On travaille avec des horaires plutôt japonaises (09h00 - 01h00 !) car il faut rentabiliser notre présence ici. On se promène en vélo d'un batiment à l'autre, il fait plutôt beau en ce moment, c'est pas si désagréable que ça. Au moins ça me fera une bonne expérience à raconter à mon école en France.