Au Japon les bains publiques ou onsen (温泉) sont une pratique courantes, on appelle rotenburo (露天風呂) ceux qui sont en plein air; et j'avoue que ça me plaît énormément.
Pour anticiper sur vos interrogations, oui, on a pas de vêtements et dans ces cas là non, ce n'est pas mixte... Sauf parfois.
Le Japon est une île volcanique et nombre de sources d'eau chaude existent, principalement dans les régions montagneuses et donc pas à Tokyo. Ainsi l'eau dans laquelle on se baigne dans ces bains n'est pas juste de l'eau chaude mais de l'eau qui a traversé les entrailles de la Terre pour se charger en minéraux et finalement être naturellement très chaude. Contrairement aux bains classiques cette eau est donc très bonne pour le corps et la peau, avant je n'y croyais pas mais dans la pratique c'est bien vrai. Tous les japonais sont déjà allés aux bains publiques, notamment en famille; disons que c'est une sortie presque normale. D'ailleurs la passion pour les bains s'en ressent ici et si vous mettez un japonais ou pire, une japonaise, dans un appartement sans baignoire, il y a de grandes chances que cette dernière dépérisse rapidement.
Bref, tout cela est très sympathique, en sortant de là on se sent en pleine forme et tout mou en même temps. C'est le moment de boire un yaourt, une bière ou de manger une glace comme il y en a souvent dans les distributeurs de ces établissements. Mais après tout les bains publiques, c'est comme tout, il y en a des milliers et ils sont tous différents. Certains sont énormes, d'autres sont miniatures, entre les montagnes, sur les aires d'autoroute, dans la forêt, avec un sauna, dans la neige parmi les singes, la seule chose qui ne change pas c'est qu'il n'y a jamais un étranger là-dedans.
Récemment j'ai eu l'occasion de tester un rotenburo à Fukushima (福島) la nuit, très fatigué, sous la pluie; en conséquence c'était fantastique. J'ai d'habitude trop chaud dans ces endroits-là, mais avec le vent et la pluie c'est impeccable. Je suis aussi allé me baigner dans un tout petit rotenburo coincé entre les montagnes dans une petite ville perdue dans cette région, étant donné qu'il n'y avait que nous je me suis permis de prendre des photos. Voyez aussi un autre rotenburo sur la photo prise de haut, celui-ci est assez exceptionnel puisqu'il jouxte une rivère.
Afin de dynamiser la fréquentation de ce site, et car le ridicule ne tue pas, je me dévoue et mets une photo de moi au rotenburo de Fukushima. Mais j'ai fait le nécessaire pour qu'il n'y ait rien à voir, désolé mais c'est plus marrant comme ça; et si vraiment vous êtes nombreuses à en vouloir plus je songerai à mettre la version non censurée sur eBay... Ahahah.