J'ai pas souvent l'occasion de me déplacer en voiture, mais récemment j'ai pu découvrir quelques petits faits étonnants.
D'abord les stations services. Contrairement à chez nous où l'on se démerde comme tout seul, ici les pompistes vous attendent, vous accueillent à la japonaise -c'est à dire très gentiment-, vous servent votre carburant. Jusque là c'est presque normal, attendez la suite. S'il pleut on éponge vos vitres, si vous fumez on vide vos cendriers, qui que vous soyez on peut graisser vos portières, vous fournir de quoi nettoyer votre l'habitacle, vérifier que les feux stop fonctionnent. Et biensûr, mais ici c'est normal, on quitte la station sous un tonnerre de remerciements...
Ici la grande majorité des voitures sont équipées d'un système de navigation, mais aussi de la télévision, et d'une caméra à l'arrière de la voiture pour faire vos marche-arrières sans vous retourner et sans cogner contre les petits plots. Les derniers systèmes permettent d'afficher deux images sur le même écran en fonction d'où vous regardez; cela permet au conducteur de voir la carte sur laquelle il évolue, et au passager de regarder son programme télé préféré sur un unique écran. De plus les villes sont maintenant modélisées en 3D, vous voyez ainsi sur l'écran une reconstitution virtuelle des rues dans lesquelles vous évoluez: arbres, ponts, magasins, certaines villes comme Tokyo sont incroyablement bien reconstituées. En incrustant la direction à suivre sur ces images, plus possible de vous tromper et de perdre votre temps.
A chaque fois que je suis monté en voiture avec des japonais -une dizaine de fois-, les gens assis à l'arrière se passaient de leurs ceintures de sécurité. Les boites de vitesses sont majoritairement automatiques, et ce qui est agréable c'est que les moteurs font vraiment peu de bruit à l'intérieur comme à l'extérieur des voitures. Ainsi malgré la présence d'autoroutes urbaines aériennes dans Tokyo j'avoue que les rues sont plus calmes qu'en France. Les aires d'autoroute sont très grandes, avec des pleins de magasins, des chiottes gigantesques et propres, et des photos de voitures réduites en purée pour vous mettre au courant des accidents que vous risquez.