Hakone (箱根) est une région montagneuse à l'ouest de Tokyo, pour s'y déplacer on emprunte pas mal de moyens de transports hors du commun.
Voici le funiculaire de Hakone, par la compagnie Tozan (登山). Tel un train il est guidé par des rails, mais contrairement à un train il est tracté par un câble; cela lui permet de monter une pente sacrement raide pour nous amener à Souunzan (早雲山) et ses 761 mètres d'altitude. De là le reste la visite d'Hakone s'offre à vous,.
Ce qui est amusant c'est que le funiculaire est fait pour gravir cette pente d'environ 30°. Imaginez si vous mettiez un train normal sur une telle côte, à l'intérieur les sièges seront penchés, les murs à l'avant et à l'arrière aussi, mais pas sur le funiculaire et c'est normal. Maintenant imaginez si au contraire vous mettez le funiculaire à plat, comme il l'a été dans l'usine où il est né. Alors là tout à l'intérieur est incliné, et de profil l'engin doit avoir l'air terriblement difforme, comme pressé par une énorme accélération. Moi j'imagine ça et je trouve ça loufoque.