Au Japon pas partout mais souvent, au lycée, à l'école, au collège on porte l'uniforme de son établissement.
Ainsi dans la rue et dans le train, toute la semaine durant -samedi et dimanche inclus- on rencontre même en hiver des écoliers en short et gros cartable peu aérodynamique, des lycéennes qui raccourcissent leurs jupes en mini-juppes et des lycéens qui desserrent leurs cravates pour avoir l'air plus cool. Le degré de liberté se limite au choix des chaussettes et des chaussures. Même le sac de sport est le même pour tout le monde. C'est marrant je trouve.
Mais l'uniforme ne s'arrête pas aux étudiants, et par exemple les hôtesses chargées de l'information à la mairie où dans les grand magasins aussi portent de jolis costumes et chapeaux assortis. Vous me répondrez que chez Champion aussi nos caissières ont un uniforme, certes mais il n'a jamais aucune classe. J'essayerai de prendre des photos afin que vous puissiez apprécier le goût certains des uniformes de travail au pays du soleil levant.
Cependant je crois que cela a donné lieu a une certaine dérive de la part de japonais qui sont devenus des fanatiques des uniformes. Dans un coin d'internet j'étais une fois tombé sur un site classant les uniformes de lycéennes en fonction des lignes de train qu'elles empruntent généralement... Pas moyen de remettre la main dessus cependant.