Suite à mes quelques années d'apprentissage du japonais, je vous propose aujourd'hui de partager mes ressources préférées et gratuites sur Internet. Cela suffit vraiment pour commencer et même pour aller assez loin dans l'apprentissage. Alors si vous avez du temps libre et assez de motivation, je pense que c'est le moment d'utiliser Internet dans sa plus jolie forme -culturelle- et de vous mettre au Japonais!
Si vous ne me croyez pas, c'est comme ça que j'ai commencé moi...

Rikai
C'est formidable, rentrer une URL de site en japonais, la page s’affichera et en passant la souris sur des kanji ou des mots, les lectures ou les traductions s’afficheront en anglais. C'est archi puissant et archi rapide, pour surfer sur des sites en Japonais c'est super.
http://www.rikai.com/perl/Home.pl

Goo
Un dictionnaire Anglais-Japonais, Japonais-Anglais. C'est très très bien il recense beaucoup de mots (notamment beaucoup de mots en katakana, ce que ne font pas les dictionnaires Français-Japonais, Japonais-Français sur le net). A titre d’informations pour que vous vous en sortiez dans les boutons voici les kanji pour l'Angleterre et le Japon: 英 pour l'Angleterre et 和 pour le Japon. Donc le bouton 英 和 veut dire Anglais -> Japonais.
http://dictionary.goo.ne.jp/index.html

Dico FJ Edict
Le seul dictionnaire français japonais que j'ai trouvé sur le net, il est moyen mais c'est déjà très cool de la part de ses auteurs.
http://dico.fj.free.fr/traduction/index.php

Kim’s Japanese grammar page
Beaucoup de points de grammaires abordés. Excellent site !
Le site est en plusieurs langues, dont le français. Mais la version française n'étant pas totalement traduite, je conseille lorsque vous aurez fini avec la version française de vous atteler à la version anglaise, beaucoup plus complète.
http://www.guidetojapanese.org/

Dictionnaire des kanji Japonais
Un site perso qui recense un bon paquet de kanji, avec des recherches effectuables dans tous les sens, et des listes de mots pour chaque kanji. C'est un super moyen d'apprendre, si vous rencontrez un kanji inconnu, aller le chercher sur ce site, puis apprenez les mots qui l'utilisent, bondissez de kanji en kanji et de mot en mot pour peupler votre vocabulaire. Je l'utilise très souvent.
http://kanji.free.fr/index.php

Japanese-Kanji.com
Le nec plus ultra pour apprendre les Kanji. Son auteur qui travaille à l’institut franco-japonais de Tokyo a codé une applet java qui permet de réviser les kanji par séries selon l'ordre des 4 niveaux du JLPT, ou de faire de petits tests avec à la clé des révision sur vos erreurs. Le site comporte environ 2000 kanji, et est de plus très joli.
http://www.japanese-kanji.com/

Meguro Language Center
Ce site est une école de langue, et propose généreusement pleins de documents gratuits qu’ils appellent « Free Materials », il y a des animations flash, des pdf, cela aborde les verbes, les adjectifs… Un bon complément.
http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htm

Bittorent de Saiyaman
Dans un autre genre. Un site web où l’on peut télécharger des émissions de télé japonaises en divx d’excellente qualité. Cela permet d'entendre du Japonais et surtout de profiter des sous-titres qui sont très fréquents dans les show télévisés nippons. C'est selon moi très bien pour apprendre ce à quoi ressemble vraiment le japonais oral.
Parmi les différentes émissions proposées je conseille Hey Hey Hey Music Champ, qu'est très drôle, Trivia no Izumi aussi, Doraemon avec son vocabulaire pour enfant, ainsi que Naruto et Bleach pour s’amuser. Les anciens fan de Bioman trouveront leur bonheur dans Kamen Ryder Kabuto, qui est selon moi une vraie bouse.
Les téléchargement se font en bittorent, je ne vous expliquerai pas comment ça marche ici.
http://bt.saiyaman.info/

Atlantique-Japon
L'association Nantaise sur le Japon. En y adhérant on reçoit des newsletter sur des évènements ayant attrait au Japon à Nantes. J'y ai adhéré lorsque j'avais 13 ans !
Pour les Nantais c’est toujours bien s’ils veulent s’invoquer dans les relations franco-japonaises ou simplement avoir des opportunités de rencontrer la –petite- communauté japonaise à Nantes.
http://atlantique-japon.org/