La compagnie JR met a disposition 3 fois par an pendant une période d'environ 6 semaines un ticket nommé Seishun 18 Kippu, une porte ouverte à la campagne.
Avec lui vous pouvez voyager 5 jours (oubien 1 journéee à 5 personnes, oubien 2 jours à 2 et un jour seul, 1 jour seul et 1 jour à 4.... Voyez sur la photo mon ticket n'a reçu que 3 tampons pour le moment.) sur tous les trains JR que vous voulez, tant que ce ne sont pas des trains rapides comme le Shinkansen, pour seulement 11.500Yens (90€). Croyez moi on découvre vraiment le Japon avec ça.
Façon économique de traverser le Japon, un peu lent tout de même car on n'a le droit de prendre que des trains qui s'arrêtent très souvent (普通、快速、新快速). Cependant certains trains de nuits sont accessibles avec ce Seishun 18 Kippu, un bon moyen d'éviter un grand nombre de correspondances. Cela dit si vous n'êtes pas pressés, c'est vraiment super, on voit la campagne, on perd son temps mais peu importe, et en un aller-retour au Kansai, c'est rentabilisé.
Le Seishun 18 Kippu n'est pas selon moi un simple moyen de transport, c'est aussi une opportunité de visiter tout en restant dans le train, et de se plonger un peu plus dans le pays. Là où le voyage est normalement une corvée, il faut essayer de le faire devenir un plaisir. Ainsi vous pourrez peut-être accéder à de vieux trains très pittoresques: un seul wagon, une ligne perdue au milieu des montagnes, de la neige et de la mer, c'est ça aussi le Seishun 18 Kippu.
Peut-être lorsque vous prendrez prochainement un train JR vous aurez l'occasion de voir suspendue au plafond une des jolies publicités pour le Seishun 18 Kippu. Mettant en avant le fait que ce ticket peut vous faire prendre n'importe quel train local, ces publicités montrent de magnifiques paysages que vous ne verrez jamais à bord du Shinkansen.
Si vous avez un peu de temps, que vous êtes intéressé par voir ce qui se trouve entre les villes, alors réfléchissez-y à deux fois, ça peut vraiment valoir le coup.

Une page avec des jolies photos publicités du Seishun 18 Kippu.
Informations générales sur le ticket (en anglais).
Les trains de nuits utilisables (en anglais).
Le thread sur le Seishun 18 Kippu de Forum Japoon.