Un purikura est un photomaton super-super-évolué dans lesquels on s'immortalise entre amis.
Surtout les jeunes adorent ça, mais c'est très mignon et ça fait des souvenirs de gens rencontrés. Ca coûte 400Yens (3€) et ça imprime assez de photos pour tout le monde. A l'intérieur de la cabine on paramètre déja pas mal de choses: couleurs du fond (il y a des funky rideaux motorisés), flash, prise de vue, il y a même certains purikura équipés d'une barre horizontale pour s'accrocher quand il on est trop nombreux pour tous être dans le cadre...
Une fois les photos prises on customise les clichés à deux en même temps sur un écran tactile. C'est le moment de se faire plaisir et de rajouter des étoiles, des fleurs, des effets néons, des cadres archi kitsch, des bestios bizarres, tout et n'importe quoi... C'est à cet instant précis que les lycéennes deviennent hystériques, à gauche l'image de l'ecran de retouche des photos tel qu'il est sur le purikura.
Le purikura ci-dessus à droite a été fait à Shibuya avec une amie Coréenne répondant au nom de Juyeun. Le purikura était un Cocoa et on y a vraiment été molo sur les décors, en comparaison à ce que font les Japonaises généralement. Voici quelques pages sur les purikuras de la marque Makesoft:
Modèles de Purikuras Makesoft.
Le Cocoa, retouche de photos.
Le Cocoa, prise de photos.
Un dessin tout mignon avec des Purikura partout, c'est très Japonais. あなたは日本人ですね。日本人ではなければ、日本語を読めるから日本を知ってる。それにプリクラを知ってるので、説明が必要では無いよ!ユーロッパにはプリクラがない。残念だ!