Enoshima est donc une île située à 60km environ au sud de Tokyo, elle a la forme d'une montagne.
On y accède à pied par un pont, ou en voiture par ce même pont. Elle n'est pas loin du tout de la côte et la gare la plus proche est celle d'Enoshima où l'on peut prendre la pittoresque ligne Enoden. Cf article sur la ligne Enoden.
L'île est habitée, par des citadins ordinaires mais aussi par un paquet de moines. Je n'ai pas compté mais il y a un bon nombre de temples sur l'île qui est pourtant petite. S'y promener est un plaisir, la végétation est abondante, les sanctuaires sont superbes, mais lorsque l'on reste en bas de l'île ce sont les boutiques, les restaurants et les salles de jeux à l'ancienne qui s'ouvrent à vous. Vous pourrez notamment y essayer le tir au fusil à bouchon en liège (le genre de chose qu'on a tous vu dans des dessins animés mais jamais en vrai) oubien le pachinko pour enfants.
Entre autre vous pourrez aussi admirez une grotte, une cloche dont je n'ai pas compris le sens, des statues, la mer, les pêcheurs, un bon nombre de portiques (tori), un joli cimetière sur une coline, des chats sauvages à volo, et une collection de cadenas. Des couples accrochent un cadenas signés de leurs noms sur une grille près de la cloche sacrée, afin de sceller leur amour mutuel. L'histoire ne dit pas si cela fonctionne mais en tout cas je n'ai jamais vu autant de cadenas de ma vie, il y en avait même sur des grillages avoisinant.
La ballade vaut le détour, si vous le souhaitez vous pourrez manger dans un des restaurants situés tout en haut de la montagne et apprécier la vue (et pourquoi pas le coucher de soleil) sur l'île, la côte et la ville. Il est agréable de se perdre sur l'île, sachant qu'elle n'est pas très grande. De plus il y a un nombre incroyable de toilettes et de bancs et, pourtant un samedi matin, très peu de gens, et encore moins de touristes.
Enoshima, un joli voyage pour 1.500Yens de train environ.

Ensemble de mes photos disponibles à cette adresse.