A Kamakura (50km au sud de Tokyo) on peut prendre un vieux train pittoresque qui se faufile entre les maisons et longe la plage.
Cette vieille ligne de train propose un départ toutes les 12 minutes entre 7 heures et 20 heures, le service s'arrête vers 23 heures. Il vous en coûtera 250 Yens pour aller de Kamakura à Enoshima mais le spectacle en vaut vraiment la peine. Le train est vieux et fonctionne avec des cathéter, comme un tramway. Les routes sont étroites et sinueuses et l'on traverse village sur village avec bien souvent seulement 50cm de libre de chaque coté. Dans les gares généralement pas de portique mais un contrôleur à qui on donne son ticket sans même qu'il ne les vérifie, un bond en arrière de 50 ans.
Les Japonais semblent adorer cette vieille ligne, et bien des goodies sont à votre disposition dans les gares de Kamakura et Enoshima. Peluches, porte-clés, straps pour téléphones portables, petit train éléctrique Enoden, tout cela est très mignon. Allez-y, cela vaut vraiment le coup, ça vous changera de Tokyo. Qui plus est Enoshima est vraiment un super endroit, cf article sur Enoshima.