Un peu à la manière de la Suica pour la compagnie JR, les compagnies de Métro ont aussi leurs cartes prépayées.
On appelle cela un PassNet, je ne sais pas vraiment quelles compagnies on peut utiliser avec mais je crois que c'est assez large. Il en existe de 1.000, 3.000 ou 5.000Yens (7, 22 ou 37€) en vente dans des distributeurs à chaque gare avec différentes zolies photos. Tout comme la Suica on passe sa carte en rentrant et en sortant de la gare, ainsi votre compte virtuel est débité en fonction de la distance parcourue et on vous indique combien il vous reste. Sauf que celle-ci n'a pas la technologie des Suica où un contact sur le portique suffit, ici la carte est aspirée et ressortie plus loin, à très grande vitesse d'ailleurs.
En fait à chaque passage dans un portique la machine imprime aussi au dos de votre carte le trajet parcouru et la date, de plus au fur et à mesure que votre carte se vide la machine perce des trous sur la gauche pour que vous ayez une idée du montant restant entre 4000, 3000, 2000, 1000, 500, 100, 0. Comme vous pouvez le voir celle de la photo est vide, il ne reste plus que 80Yens dessus, je ne peux même plus rentrer dans une gare avec.
Avec toutes ces cartes qu'il faut trimbaler pour voyager je vais bientôt pouvoir faire un article sur le parfait petit attirail du gaijin au Japon.