Jusqu'au dimanche 6 novembre 2005 se tient à Tokyo (plus précisément à Makuhari, préfecture de Chiba, à une heure de train de Tokyo) le 39ème Tokyo Motor Show.
Le Tokyo Motor Show, jusqu'en 1999 avait lieu tous les deux ans. C'est un énorme salon de l'auto et de la moto où toutes les marques de la planète sont représentées, on y trouve aussi bien Renault que Maybach, Ferrari ou Suzuki, Bose ou d'autres équipements de GPS ou d'autoradios. Notons que le billet ne coûte que 1.200Yens (9€) et est achetable en combini, l'aller-retour en train de Meguro m'en a coûté pour 1.280Yens (un peu plus que 9€).
J'y suis allé avec un ami Français, on est arrivé vers 10 heures et il y avait déja un paquet de monde, mais pas trop, on était quand même vendredi. Sachez qu'environ 120.000 personnes par jour visitent le salon.
On peut monter dans les voitures, sur les motos, conduire des véhicules non polluant (moyennant un permis Japonais), admirer du trial, des démonstrations d'air-bag pour moto, découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du refroidissement du bloc-moteur (...), manger, boire, ramasser des prospectus à gogo, acheter des t-shirts ou encore jouer à Gran Turismo 4, voir des films avec des lunettes 3D super classes, j'en passe des pires et des meilleures...
Parmi les voitures qui m'ont marquées je noterai la Suzuki LC, mais aussi la *****je ne me rappelle plus le nom, je vais bientot l'ajouter*****. Le salon est archi-clean, il y a des employés chargés de nettoyer la moquette avec des petits rouleaux autocollants, il fait globalement super chaud, mais tout est très bien organisé et c'était vraiment cool.
Une petite note concernant l'affiche. Celle-ci a été tracé d'un coup de pinceau (à la manière de la calligraphie Japonaise), elle représente le caractère Japonais 一 (ichi, 1) synonyme du "number one" que vise ce salon, mais par dessus tout ce coup de pinceau a eu la bonne idée de prendre la forme d'une voiture lancée à pleine vitesse, c'est incroyable et je me demande comment ils ont eu l'idée de faire ça. http://www.tokyo-motorshow.com/