Hier jeudi 20 octobre, il y avait une soirée cocktail (クテルパーティー) pour les nouveaux étudiants étrangers (新し外国の学生) de la Graduate school of Engineering (工学系研究科) de l'Université de Tokyo (東京大学). J'étais convié, il y avait à boire et à manger. Mais la soirée ne s'est pas limitée à ça.
A 18 heures la soirée commence, un vague discours du vice-chairman, mais surtout un super buffet! C'est très terre-à-terre ce que je vous raconte mais dans ce genre de situation tout le monde préfère le buffet au discours. Alors on papote (しゃべる), on boit (飲む), on rencontre des français (フランス人に会う) de Centrale Paris, on réalise qu'on nous prend pour des étudiants modèles, l'élite de la France alors que ce n'est pas du tout le cas, mais tout va bien!
Arrive la fin de la soirée vers 20h30, une troupe de gaijin (外人) s'agglomère devant le batiment #12 (12番建物の前) et nous décidons de poursuivre l'aventure à quelques pas du campus d'Hongo. Deux allemands, un polonais, un hongrois (mais ça on est pas certains), une coréenne née en Allemagne, quatre français déboulent donc à Ueno (上野). Passé le quartier des bars à Host & Hostess où l'on alpague le client pour se faire allumer sa cigarette par une jolie fille, nous arrivons près de la gare et pénétrons un izakaya (居酒屋に入る). L'izakaya c'est un endroit où l'on boit et où l'on mange des hors-d'oeuvre japonais, cf les bandes accrochées aux murs sur les photos.
Yakitori (焼き鳥), negiyaki (ネギ焼き), bières (ビール) et autres レモンサワー, haricots, miettes de thons, ceci n'est qu'une infime partie de ce dont dispose les izakaya, pour pas très cher. La soirée fût très sympa (面白かった), du manque de langage informatique dédié à la programmation des drivers aux otakus français qui ne vivent que pour akihabara, nombre de sujets fûrent aborder dans cette ambiance cosmopolite des plus agréable. Vous allez me dire que c'est ridicule de rencontrer des européens alors que je suis au Japon, mais j'avoue que rencontre des Japonais (日本人に会う) -pour le moment- ça ne me paraît vraiment pas évident (ことは難しい), et ce n'est pas faute d'essayer (けど会って見た).