La compagnie de transport JR a mis au point un système de paiement par compte virtuel matérialisé par votre carte Suica, et accéssoirement par un pinguin. Poser la brièvement sur les portiques en entrant et en sortant des gares JR et votre argent sera automatiquement débité en fonction de la distance que vous avez parcouru. Si vous n'avez pas assez d'argent sur votre Suica et bien les portes se fermeront, évidement et il vous faudra recharger votre Suica pour pouvoir sortir.
Vous trouvez partout des bornes pour recharger votre Suica. Achetez votre Suica classique (la verte) dans une de ces bornes, cela vous coûtera 1500 Yens (je crois) et votre carte sera déjà créditée de 1500 Yens (je crois aussi). Il existe d'autres Suica notamment pour le monorail, il y en a trois différentes il me semble (une bleue, une orange, une verte).
Si par malheur (comme moi) vous vous précipitez hors de la gare et si, poussé par le flot de Japonais, vous avez mal passé votre Suica et que le portique a essayé de vous arrachez un mollet, que faîtes-vous ? Plus possible de re-rentrer: la gare vous croit toujours dedans. Oubliez les idées genre j'achète un ticket quelconque pour franchir le portique et je ressors avec ma Suica. Il suffit de raconter votre histoire au brave homme qui se trouve à coté des portiques, las de voir des milliers de personnes avoir ce problème il vous demandera juste où vous êtes sortis et débitera votre Suica comme il faudra.
La Suica est aussi un moyen de paiement avec les innombrables distributeurs de boissons qui parsèment les gares JR. Aujourd'hui la Suica est même intégrée à certains modèles de téléphones portables.